Réservez un hôtel à Paris
Avec ses 32 millions de visiteurs par an en moyenne, Paris est la ville la plus visitée au monde. Champs Élysées, Beaubourg, Montmartre ou encore Pigalle sont des noms qui font rêver les voyageurs tentés de se laisser prendre aux charmes de la ville des amoureux. Que vous disposiez d'un jour, d'un week-end ou d'une semaine pour visiter Paname, ne partez pas sans avoir lu ce guide qui vous permettra de profiter au mieux de votre séjour !
Sommaire :
Histoire de la ville Paris
Quand partir à Paris ?
Que visiter à Paris ?
Comment se déplacer à Paris ?
Histoire de la ville de Paris
Si les premiers signes de peuplement de la région parisienne remontent à environ 4000 ans avant notre ère, Paris n'a pas toujours bénéficié de l'importance ni du rayonnement qui sont les siens aujourd'hui.
Après la soumission du peuple gaulois des Parisii à l'Empire romain en 52 avant Jésus Christ, la cité romaine, alors nommée Lutèce, n'a qu'une importance secondaire pour un Empire principalement tourné vers la Méditerranée. C'est Clovis qui en fait pour la première fois une ville d'importance majeure en prenant Paris pour capitale de sa Gaulle nouvellement conquise en 508 après JC.
Reléguée au statut de ville secondaire d'un royaume étendu vers l'est sous Charlemagne, ses successeurs et les premiers Capétiens, Paris ne redevient capitale du royaume que sous Philippe Auguste à la fin du XIIème siècle. S'il développe fortement l'administration centrale, l'enseignement supérieur et entreprend d'importants travaux de fortification et d'assainissement, cela ne suffira pas à compenser la forte croissance démographique d'une capitale qui attire déjà la majeure partie du fort exode rural de l'époque. D'autant plus qu'entre le milieu du XIVème siècle et la fin du XVème, Paris fait face à plusieurs attaques anglaises, et à bon nombre d'épidémies de peste. A partir de 1436, les monarques successifs préfèrent s'installer dans la Loire où sont construits de nombreux châteaux, délaissant ainsi la capitale.
Ce n'est que vers le milieu de la Renaissance que François Ier rétablit, en 1528, la résidence royale dans la capitale. Y débute alors une période de fort rayonnement intellectuel et artistique qui contraste fortement avec les conditions d'hygiène et de vie exécrables du petit peuple. À partir de 1677 et Louis XIV, les monarques délaissent une nouvelle fois Paris pour établir leur cour et leur gouvernement à Versailles, favorisant les hostilités entre la royauté et les Parisiens nourris par la philosophie des Lumières.
Les principaux événements de la Révolution Française se déroulent entre Paris et Versailles : convocation des États généraux et Serment du Jeu de Paume en mai-juin 1789, prise de la Bastille le 14 juillet, déclaration de la République puis Terreur.
Napoléon Bonaparte, sacré Empereur en 1804, impulse de grandes constructions et les premiers gros travaux d'assainissement. Son neveu Napoléon III reprend en 1848 les premiers plans d'urbanisme de la ville pour les confier au baron Haussmann, qui fait détruire des milliers de logements précaires pour réorganiser la ville autour de grands axes de circulation. En 1860, Paris annexe plusieurs communes adjacentes pour former la ville aux 20 arrondissements que l'on lui connait aujourd'hui.
À la fin du XIXème siècle, le Paris de la Belle époque est à la fois une cité industrielle et ouvrière et une place forte de la culture européenne. Elle se dote d'éléments d'urbanisme et d'architecture modernes : construction du métro avec ses bouches en fer forgé, ouverture de grands magasins (la Samaritaine), édification du Petit et du Grand Palais. La Ville Lumière accueille deux expositions universelles majeures, en 1889 et 1900. Montmartre et Montparnasse sont de hauts lieux de la création artistique et attirent les plus grands artistes de l'époque, notamment Picasso, Braque ou encore Matisse.
Éloignée des lignes de combat lors des deux guerres mondiales de 1914-18 et de 1939-45, Paris est relativement épargnée par les bombardements. Occupée de 1940 à 1944 par la Wehrmacht, elle perd son rôle de capitale au profit de Vichy et, à sa libération le 25 août 1944, elle échappe de peu à la perte d'une grande partie de son patrimoine grâce au Général Von Choltitz qui capitule sans exécuter l'ordre de Hitler d'en détruire les principaux monuments.
Depuis 1945, Paris est la capitale incontestée de l'État français, centralisant la plupart de ses fonctions administratives, politiques, économiques et culturelles. Les efforts de modernisation de la ville sont marqués depuis les années 2000 par une volonté d'en faire une capitale plus agréable, favorisant les espaces verts, les transports en commun et la circulation des cyclistes.
Quand partir à Paris ?
Si la plupart des touristes visitent Paris au printemps et au début de l'été, la capitale revêt un charme particulier à chaque saison :
-
L'automne est la saison de l'effervescence culturelle à Paris. Musées, galeries et cinémas font leur rentrée et proposent les nouvelles expositions et performances de la saison. L'apogée culturelle a lieu le 3ème week-end de septembre avec les Journées du Patrimoine où plusieurs centaines de monuments historiques, publics et privés, ouvrent gratuitement leurs portes au public. La Nuit Blanche, qui a lieu le 1er week-end d'octobre, est une bonne occasion d'assister aux créations et performances d'artistes contemporains très éclectiques. La FIAC (Foire Contemporaine d'Art Contemporain) ouvre également ses portes environ 2 semaines plus tard pour favoriser les rencontres entre les professionnels de l'art contemporain et les amateurs. Si vous souhaitez profiter d'une l'expérience parisienne authentique loin de l'effervescence artistique, l'automne est également la saison où les couleurs sont les plus belles, avec les feuilles des arbres qui commencent à rougir et à jaunir et l'odeur des marrons grillés qui se fait sentir sur les trottoirs ;
-
L'hiver est la saison idéale pour profiter de Paris by night. La nuit tombant tôt (aux alentours de 17h selon la période de l'hiver), vous pourrez découvrir Paris et les Champs Élysées illuminés de mille feux en préparation de la période des fêtes. Les grands magasins du Boulevard Haussmann se livrent chaque année à une compétition féérique pour proposer les plus belles décorations de vitrines et attirer touristes et parisiens. Avec un peu de chance, vous découvrirez peut-être les pelouses des Tuileries ou du Luxembourg sous un fin manteau de neige, et pourrez dans tous les cas patiner sur la patinoire installée chaque année sur le parvis de l'Hôtel de Ville. Si vous appréciez le calme relatif des saisons moins touristiques, l'hiver vous permettra également de profiter de tarifs plus attractifs dans les hôtels de la capitale. Et si vous êtes amateur de vin, ne ratez pas l'arrivée du Beaujolais nouveau à partir de la fin novembre, ni le salon des vignerons organisé tous les ans le dernier week-end de novembre au Salon des Expositions de la Porte de Versailles. Le Salon de l'Agriculture se tient également Porte de Versailles tous les ans vers la fin février ;
-
Le printemps correspond à la plus haute saison touristique, et ce n'est pas sans raison ! C'est la période la plus agréable pour visiter Paris puisque les températures commencent à remonter tout en restant agréables. Vous pourrez voir arbres, fleurs et couples d'amoureux bourgeonner dans les parcs publics et aux terrasses des cafés. Plusieurs foires ouvrent leurs portes, dont une grande fête foraine s'établissant chaque année sur les pelouses de Reuilly, à deux pas de la Porte Dorée. Les sportifs apprécieront tout particulièrement cette saison puisqu'elle voit s'organiser le marathon de Paris à la mi-avril, et les Internationaux de tennis de Roland Garros, à cheval sur la fin mai et le début juin ;
-
L'été est finalement la saison où Paris se vide le plus de ses habitants, qui profitent des vacances pour échapper aux chaleurs estivales de la capitale. Avec beaucoup moins de monde dans les rues et dans le métro, vous pourrez profiter pleinement des longues journées d'été pour vous relaxer le temps d'un pique-nique sur les pelouses des parcs publics. Si vous êtes plutôt amateur de bains de foule, la fête de la musique bat son plein tous les ans le 21 juin avec des centaines de concerts plus ou moins grands organisés à ciel ouvert. Elle ouvre la saison des plus grands festivals de musique, avec Solidays à la fin juin, Rock en Seine à la fin août ou encore la Fête de l'Humanité à la mi-septembre. Le 14 juillet est également l'occasion d'assister l'après-midi au défilé sur les Champs Elysées, et en soirée au feu d'artifice du Champ de Mars. Pour les nostalgiques des grains de sable, il est toujours possible de faire bronzette à Paris Plage, installé depuis quelques années le long des quais de la Seine.
Que visiter à Paris ?
Il est difficile de faire une liste exhaustive des attractions à visiter à Paris tant elles sont nombreuses et varient d'une saison à l'autre !
-
Les incontournables : ne manquez pas de voir et faire un tour au sommet de la tour Eiffel, construite à l'origine comme monument temporaire de l'exposition universelle de 1889. Le Champ de Mars et le Trocadéro ne sont alors pas loin, et vous pourrez ensuite pousser jusqu'aux Champs Élysées et l'Arc de Triomphe. Grimpez jusqu'au Sacré Cœur pour réaliser un pèlerinage ou pour bénéficier d'une vue imprenable sur tout le centre de Paris. Faites également une halte sur l'île de la Cité pour visiter Notre-Dame de Paris, et ne manquez pas de passer quelques heures dans les galeries du musée du Louvre pour admirer certaines des plus belles pièces de l'art mondial, de l'Antiquité jusqu'à nos jours ;
-
Les musées : pour les amateurs d'art, Paris possède l'une des offres les plus diversifiées de musées au monde. Le musée Carnavalet retrace l'histoire de la capitale, de l'origine à nos jours, tandis que le musée de Cluny reprend celle du Moyen-âge. Le musée d'Orsay est dédié à l'art du XIXème siècle, et le centre Pompidou à Beaubourg à l'art moderne du XXème siècle. Les musées Picasso et Rodin présentent certaines des plus belles pièces de ces deux artistes majeurs. Le musée du quai Branly expose l'art des civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et d'Amérique. Finalement, chaque musée propose à chaque saison de nouvelles expositions temporaires inédites ;
-
Les parcs : le jardin des Tuileries, le jardin du Luxembourg, le parc Montsouris, le parc des Buttes Chaumont ou encore le parc de la Villette offrent autant d'occasions de faire une pause au soleil entre deux visites. Un peu plus sérieux mais tout aussi reposants, les cimetières Montparnasse et du Père Lachaise sont également des lieux mythiques de la capitale ;
-
Les quartiers pour sortir : les bars de Bastille font partie des incontournables pour passer une soirée sympathique à Paris. Montmartre et Pigalle offrent également une vie nocturne des plus actives, le week-end comme en semaine. Le quartier latin propose un nombre impressionnant de petits restaurants et de cinémas d'art et d'essai, tandis que les soirées alternatives sont légion autour de Parmentier et de Belleville. Si vous êtes amateur d'opéra, ne ratez pas une représentation à l'opéra Garnier ou à l'opéra Bastille.
Pour se déplacer à Paris, les solutions sont multiples :
-
Le plus couleur local : le métro. Le réseau de la RATP est utilisé tous les jours par des milliers de parisiens et dessert tous les quartiers de Paris. Il existe des tarifs au trajet, à la journée ou à la semaine, ainsi que des tarifs spéciaux pour les jeunes, les familles ou les personnes âgées ;
-
Le plus économique : à pied. Si vous avez le temps, c'est encore la meilleure façon de découvrir Paris !
-
Le plus sportif : le vélib' (1,70€ la journée, voir tous les tarifs), le vélo ou les rollers de location ;
-
Le plus trendy : l'autolib', service de location de voitures électriques inspiré du système vélib' (en savoir plus) ;
-
Le plus tranquille : le batobus. Il existe des forfaits illimités pour faire des escales en navette toute la journée ;
-
Le plus reposant : le taxi, si vous avez la chance de trouver rapidement une voiture libre ;
-
Le plus original : en 2CV, pour un tour à l'heure ou à la journée autour de Paris !